Le scanner est l'imagerie de référence pour une étude fine et précise du parenchyme pulmonaire.
Le scanner est l’imagerie de référence pour l’étude du thorax (poumon, plèvre, médiastin et coeur) en complément de la radiographie du thorax. Avec une précision infra-millimétrique, il permet une analyse fine des voies aériennes (trachées, bronches…) dont il peut détecter des anomalies de calibre, du parenchyme pulmonaire (infection bactérienne ou virale, fibrose, pneumopathie interstitielle, cancer du poumon, mésothéliome…). Le scanner permet ainsi de rechercher et de quantifier d’éventuelles complications du tabagisme (bronchite chronique, emphysème, inflammation chronique…) et participe au dépistage des cancers broncho-pulmonaires (chez les patients à haut risque) avec des protocoles non-invasifs, rapides et peu irradiants (low-dose).
Avec injection de produit de contraste iodé, il permet l’étude des vaisseaux du médiastin, notamment à la recherche de caillots (embolie pulmonaire) ou d’anomalie aortique (dissection, dilatation, plaque d’athérome…).
Le Docteur Aïna Venkatasamy est médecin radiologue, co-responsable du centre d’imagerie médicale de l’IHU de Strasbourg aux côtés du Professeur Benoît Gallix. Docteur en médecine et docteur en biologie moléculaire (PhD), elle a exercé notamment aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, à l’Université d’Oxford au Royaume Uni, ainsi qu’à l’Universitätsklinikum Freiburg en Allemagne. L’imagerie ORL, digestive et cancérologique sont ses domaines de prédilection.
Fort de 30 ans d’expérience en radiologie, le Docteur Dominique Charneau est spécialisé en imagerie digestive. Il a exercé pendant de nombreuses années en tant que Praticien Hospitalier aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg dans le service du Professeur Catherine Roy avant de rejoindre l’équipe médicale du centre d’imagerie de l’IHU de Strasbourg.