L'imagerie en coupe est un complément du couple radiographie / échographie dans les pathologies articulaires ou musculo-tendineuses.
L’imagerie ostéo-articulaire est un outil crucial du bilan étiologique de douleurs vertébrales, articulaires ou musculaires, nécessitant différentes modalités d’imagerie adaptées à chaque situation (radiographie standard, scanner, IRM). Dans les pathologies discales, le scanner et/ou l’IRM sont tout à fait adaptés à la recherche d’une hernie discale (par exemple en cas de névralgie cervico-brachiale, de sciatique ou de cruralgie) ou d’une diminution du calibre du canal rachidien (canal cervical étroit, canal lombaire étroit…) ou d’un foramen (rétrécissement ou sténose foraminale), notamment grâce à une exploration tri-dimensionnelle avec une forte résolution spatiale.
Le Professeur Guillaume Bierry est Professeur des Universités – Praticien Hospitalier dans le service de Radiologie 2 des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Il est responsable de l’imagerie musculo-squelettique au CHU de Strasbourg et coordonnateur du DES d’imagerie médicale pour la région Alsace. Il est également responsable universitaire DTS « imagerie médicale » à Strasbourg. Docteur en médecine (2007) et en Sciences biomédicales (2008), il est également Lauréat de l’Académie de Médecine (2010), titulaire de l’Habilitation à diriger les recherches (2013) et d’un EMBA « Management hospitalier » de l’EM Strasbourg (2016).