Le scanner, aussi appelé tomodensitométrie (abrégé « TDM ») est un examen radiologique qui permet de réaliser des images « en coupes » de l’ensemble ou d’une partie du corps humain.

Le principe

Le scanner utilise des rayons X (comme pour les radiographies conventionnelles) pour obtenir des images de hautes qualités, avec une résolution inférieure à 1mm. Cela permet une analyse tridimensionnelle des organes, avec un ajustement de la dose délivrée.

Déroulement de l'examen

L’examen, indolore, dure généralement entre 5 et 15 minutes. La manipulatrice vous accueillera et vous accompagnera en cabine. Après avoir vérifié que vous ne présentez pas de contre-indication à l’examen, elle vous expliquera ce que vous devrez ôter comme vêtements ou élément métallique (bijoux, ceinture, téléphone, prothèse amovible…) selon le type d’examen demandé et la zone explorée. Si besoin, votre scanner peut nécessiter une injection intraveineuse d’un produit de contraste iodé. A ce moment, une perfusion de petit calibre vous sera posée en cabine. Ensuite, la manipulatrice vous accompagnera jusqu’à la salle d’examen et vous aidera à vous positionner sur la table d’examen (dans la plupart des cas vous serez allongé sur le dos). Pendant l’examen, suivez attentivement les indications qui vous seront données. Une courte apnée peut être demandée.

Il est important de nous signaler dès votre arriver ou lors de la prise de rendez-vous :

• toute réaction allergique (présentez votre bilan allergologique s’il est disponible).
• toute notion d’insuffisance rénale
• toute grossesse ou risque de grossesse

Retrouvez plus d’informations dans notre fiche d’information scanner.

Déroulement Scanner - IHU

Équipement

Scanner équipement IHU

Au centre d’imagerie médicale du GIE de l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de Strasbourg, nous disposons d’un scanner Siemens bi-tube, issu d’une technologie de pointe donnant accès à une imagerie de haute qualité et ultra-rapide.

Principales indications

• Abdomen et pelvis : examen du foie, du pancréas, des voies biliaires, du tube digestif, des reins, de la vessie, des aires ganglionnaires, recherche de hernie ou d’éventration, bilan de tumeurs pelviennes.

• ORL : examen des rochers et oreilles, des sinus, exploration de la filière aérienne (pharynx, larynx) et digestive (bouche, langue, œsophage), examen dentaire, des glandes salivaires et des pathologies maxillaire et mandibulaire.

• Thorax : examen des poumons, de la plèvre, du péricarde et des vaisseaux du médiastin.

• Cérébrale : exploration du cerveau et des espaces liquidiens péri-crâniens.

• Ostéo-articulaire : exploration des os, des articulations, de la colonne vertébrale (rachis cervical, rachis dorsal, rachis lombaire, du bassin et du sacrum) mais aussi des muscles et des parties molles.

Cas particulier : votre médecin vous a prescrit un Entéroscanner : cet examen dure environ 15 minutes et permet une étude fine et tridimensionnelle de l’intestin grêle. Il nécessite de venir à jeun. Vous devrez boire une solution d’environ 1 L d’un produit (qui vous sera prescrit) qui distendra légèrement votre intestin. Une petite perfusion vous sera posée pour permettre une injection de produit de contraste iodé pendant l’acquisition des images. L’horaire de votre rendez-vous prévoit un temps suffisant pour cette préparation.

Préparez-votre venue

Ce qu’il faut apporter
• Ordonnance
• Carte vitale
• Résultats de prise de sang et produit de contraste si prescrits
• Anciens examens scanner / IRM
Avant l’examen, nous vous demanderons de remplir le questionnaire suivant.

Préparation
Il n’y a pas de préparation particulière pour un examen de routine. Il n’est pas nécessaire de venir à jeun. Cependant, pour certains examens spécifiques, une préparation particulière vous sera précisée lorsque vous prendrez rendez-vous.

Combien de temps vais-je passer au centre d’imagerie du GIE ?
Vous devrez compter environ une heure entre l’arrivée dans notre centre d’imagerie et votre départ.Toutefois, votre temps d’attente pourrait varier en fonction de l’affluence et, surtout, d’éventuelles urgences. Le scanner en lui-même dure, en moyenne, entre 5 et 15 minutes.