L'IRM est l'examen de référence des pathologies du cerveau et de la moëlle épinière.
L’IRM est l’examen de référence pour l’exploration du cerveau permettant, notamment grâce à une excellente résolution en contraste et une excellente résolution spatiale, de visualiser l’encéphale avec sa substance blanche et sa substance grise, la méninge et le liquide cérébro-spinal des espaces péri-cérébraux, les vaisseaux (artères et veines) ainsi que les différents nerfs crâniens (nerf optique, nerf olfactif, nerf facial, nerf vestibulo-cochléaire…). Il est ainsi possible de réaliser un bilan étiologique de céphalées, troubles de la mémoire, troubles sensitifs, vertiges…
Le scanner est un examen en coupes, utilisant des rayons X, que votre médecin peut également vous prescrire, notamment pour des bilans de traumatisme, pour l’exploration des os du crâne ou en cas de contre-indication à l’IRM.
Le Professeur Stéphane Kremer est Professeur de Radiologie à la Faculté de Médecine de Strasbourg. Il est responsable du Service d’Imagerie 2 à l’Hôpital de Hautepierre (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg). Son activité clinique principale est la Neuroradiologie Diagnostique, en particulier l’imagerie IRM multimodale. Il est responsable de la Neuroradiologie Diagnostique au sein du bureau de la Société Française de Neuroradiologie. Ses activités de recherche concernent principalement l’imagerie des pathologies inflammatoires du Système Nerveux Central et l’imagerie neuroradiologique de la COVID-19.
Le Professeur Rémy Beaujeux est radiologue interventionnel, spécialisé en radiologie interventionnelle vasculaire qu’il a développée aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, pionnier dans son domaine, il a développé des matériaux spécifiques pour les embolisations périphériques et neurovasculaires et est un expert international reconnu dans le domaine des malformations vasculaires périphériques et cérébrales.
Le docteur Raoul Pop est praticien hospitalier au sein du service de Neuroradiologie Interventionnelle aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et intervient également au centre d’imagerie de l’IHU de Strasbourg. Il est investi dans des nombreux projets de recherche clinique et expérimentale, portant sur des pathologies vasculaires neurologiques et viscérales.