Le couple scanner +/- IRM a toute sa place dans l'exploration des pathologies de l'arbre urinaire.
Le scanner est un examen de choix pour l’exploration des pathologies de l’arbre urinaire, de la lithiase rénale aux pathologies inflammatoires, infectieuses ou tumorales (cancer du rein, cancer de vessie…). Les uroscanners « low dose » permettent, sans injection de produit de contraste, une étude de l’arbre urinaire à la recherche de lithiase (= calcul) dans ses manifestations aiguë (colique néphrétique) ou chronique.
Pour les pathologies prostatiques, l’examen de choix est l’IRM de la prostate, pour la recherche de zone suspecte, avec une classification pronostique des anomalies observées et le bilan d’extension loco-régional des anomalies tumorales.
Fort de 30 ans d’expérience en radiologie, le Docteur Dominique Charneau est spécialisé en imagerie digestive. Il a exercé pendant de nombreuses années en tant que Praticien Hospitalier aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg dans le service du Professeur Catherine Roy avant de rejoindre l’équipe médicale du centre d’imagerie de l’IHU de Strasbourg.