L'imagerie ORL (oreilles, sinus, langue, bouche, pharngo-larynx...) nécessite à la fois une expertise anatomique spécifique et une bonne connaissance des différentes pathologies.
Le scanner et l’IRM sont souvent complémentaires en imagerie ORL, couvrant les pathologies de la face, des glandes salivaires (parotides, syndrome sec, lithiase salivaire…), des sinus (sinusite aiguë ou chronique, aspergillose, polypose naso-sinusienne…), des mandibules et espaces masticateurs (avec possibilité de réaliser des clichés dynamiques bouche ouverte/bouche fermée), ainsi que des voies aéro-digestives supérieures (langue, pharynx, larynx, parathyroïdes et ganglions du cou).
Les pathologies de oreille et de l’os temporal (malformations, otospongiose, bilan avant implants cochléaires, cholestéatome, conduit auditif externe…) sont souvent abordées dans un premier temps par un scanner des rochers étudiant les différentes structures osseuses (osselets, parois du labyrinthe, canaux du nerf facial…), qui peut être complété par une IRM des CAI pour une analyse anatomique précise et fine (infra-millimétrique) des nerfs et liquides de l’oreille interne et de leurs pathologies (schwannomes du VIII, neurinome, maladie de Ménière, bilan avant implant cochléaire…).
Pour adapter au mieux l’examen à votre pathologie et permettre une meilleure visualisation de certaines structures, le radiologue peut vous demander de participer activement lors de l’acquisition des images (manœuvres de phonation, manœuvre de Valsalva…) pour augmenter la précision diagnostique de votre examen d’imagerie.
En collaboration avec votre médecin ORL, le radiologue guidera le choix du meilleur examen d’imagerie pour votre pathologie.
Le Docteur Aïna Venkatasamy est médecin radiologue, co-responsable du centre d’imagerie médicale de l’IHU de Strasbourg aux côtés du Professeur Benoît Gallix. Docteur en médecine et docteur en biologie moléculaire (PhD), elle a exercé notamment aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, à l’Université d’Oxford au Royaume Uni, ainsi qu’à l’Universitätsklinikum Freiburg en Allemagne. L’imagerie ORL, digestive et cancérologique sont ses domaines de prédilection.